VI. Pourquoi interdire le dopage ?

" />

| Page d'accueil | VI. Pourquoi interdire le dopage ?

»

15/07/2007

V. Haute Couture, (F)utilité ?

De saison en saison, cette activité artisticommerciale ne cesse de m'étonner. L'actualité cyclique nous jette périodiquement sous les yeux les résultats de cette production, sous la forme de défilés de mode que les médias pressés de nous faire rêver ( ?) nous servent entre le dernier attentat et les résultats de foot. Une récente polémique sur la maigreur des mannequins voudrait presque nous faire réfléchir sur la pertinence de cette activité pour le bien-être de l'humanité.

Moi qui suis plus pragmatique, terre-à-terre diront certains, je me demande simplement qui, dans la vraie vie, s'habille avec ces vêtements ? Car, à la base, il s'agit tout de même bien de vêtements, non ? En fait, je crois que pour cette activité, le produit présenté est devenu très subalterne par rapport à son image sur papier glacé et sur les écrans, par rapport même à sa " griffe " que l'on énonce comme un gage de bonne valeur sans vraiment se soucier de l'utilité ou de la valeur intrinsèque de ce qu'il y a derrière.

Si la haute couture et les figures de proue de ce que l'on appelle la mode sont là pour faire rêver les individus sensibles à cet aspect des choses, à l'instar des peintres, sculpteurs et autres artistes, alors d'accord. Pourquoi pas ? La vision d'une jolie créature parée d'un audacieux assemblage de tissus (ou de n'importe quoi d'autre allant de l'aluminium au chocolat noir), maquillée comme une extraterrestre et défilant tel un étrange insecte haut sur pattes, est une vision pouvant être agréable. Quoique, ces longues jambes maigres qui cisaillent l'air à la limite de la rupture ont souvent quelque chose d'écoeurant. Mais s'il s'agit réellement de proposer une ligne de vêtements, ne fut-ce qu'à une élite de gens fortunés, alors ces créateurs ont dépassé l'absurde.

Il est évident qu'à de très rares exceptions (des adolescentes maigrichonnes montées en graine), ces toilettes ne peuvent être portées par quiconque ayant une constitution normale, sans d'importantes retouches qui, forcément, vont dénaturer et rendre ridicule la jolie ligne initiale. Il en va de même lorsque ces idées sont transposées, histoire de " suivre la mode ", dans l'industrie du prêt-à-porter.

Certains osent parfois des comparaisons audacieuses, la haute couture étant au prêt-à-porter ce que la Formule 1 est à la voiture de monsieur tout le monde : un banc d'essai de nouvelles idées, de nouvelles technologies, un summum de performances… Ce genre de comparaison permet surtout de légitimer, dans un cas comme dans l'autre, une futilité d'ampleur planétaire.

Ce qui m'épate par-dessus tout, ce n'est pas que des artistes de la mode entretiennent cette supercherie (d'autres ont fait mieux en peinture d'ailleurs), mais l'hypnotisme imbécile de millions de gens, surtout de femmes (ce qui m'étonne encore plus vu le crédit de raison que je leur accorde par rapport aux hommes). Qui a-t-il donc sur ces podiums, dans ces magasines, qui vous fascinent tant ? Au point, pour certaines, de vous rendre malades par des régimes inutiles, de vous pourrir la vie de remords et de honte de vos corps. Et des filles minces qui se trouvent grosses deviennent anorexiques à en crever ; et des filles de taille normale se font allonger les os pour atteindre la toise magique de la " taille mannequin " ; et toutes ces autres qui se font remodeler de partout pour avoir une chance de finir sur papier glacé ; et ces hommes qui ne disent rien, voire qui encouragent, alors qu'au fond d'eux-mêmes ils ne trouvent plus rien d'érotique dans ces créatures par ailleurs inaccessibles.

Faut-il croire que ces créateurs sont devenus plus dangereux que futiles pour la société ?

11:26 Écrit par Tonton dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Coco Chanel Cela me rappelle cette phrase de - je crois - Coco Canel : " la mode, c'est l'ensemble des choses qui se démodent."

Écrit par : Virgile | 10/08/2007

Les commentaires sont fermés.